HISTORIQUE


La marche nordique trouve ses origines dans les pays scandinaves au début des années 1970 ou elle a été développée pour l’entrainement des skieurs de fond pendant la période estivale d’ été. Les sportifs de haut niveau simulent ainsi la glisse en marchant et en poussant sur les bâtons en l’absence de neige. A cette époque la marche nordique était aussi appelée le « ski marche ».

En 1997 la fédération Finlandaise de ski loisir décide d’étendre la pratique de la discipline au grand public avec la création du « Nordic Walking ». Cette activité physique simple, bienfaisante et non traumatisante pour le corps se développe dans les pays nordiques puis en Allemagne avec la création du Nordic walking en 1999 et dans le reste de l’Europe. En France la marche nordique a commencé à se faire connaître à partir de 2005 à l’occasion des championnats du monde d’athlétisme à HELSINKI où les Français découvrent cette discipline pratiquée à l’aide de bâtons spécifiques qui s’appelle : marche nordique. La pionnière de la marche nordique en France est une Finlandaise « Arja Meyer » qui a fortement contribué au développement de cette activité physique.

La marche nordique est devenue une véritable discipline à partir de 2009 quand la FFA obtient la délégation par le Ministère des Sports.